Comment générer du trafic en magasin ?

courrier publicitaire

Publié le : 19 février 20195 mins de lecture

L’une des principales priorités des commerçants est de générer du trafic en point de vente. Parmi les multiples procédés utilisés pour y parvenir, celui du courrier adressé se montre particulièrement efficace malgré qu’il existe depuis bien longtemps. Revenons donc sur l’utilisation et l’importance de cette méthode de marketing direct pour générer facilement du trafic en magasin.

Opter pour une solution simple, directe et efficace

Aussi appelé marketing direct postal, le courrier publicitaire adressé constitue le canal historique par excellence de la publicité directe. De façon concrète, le courrier adressé est comme l’indique son nom, un courrier postal (affranchi) à vocation publicitaire sur lequel il est fait mention du nom et de l’adresse du destinataire. Etant généralement un potentiel client ou un client déjà acquis, ce dernier reçoit directement le courrier adressé se sentant ainsi personnellement concerné.

L’utilisation de cette méthode pour générer du trafic en magasin nécessite donc l’adresse postale complète du destinataire et un affranchissement qui représente une bonne partie du coût de la campagne. Si la cible doit être certes considérée personnellement dans ce type de courrier, il est toujours mieux de faire un géo-ciblage par zone afin d’optimiser le rendement de la campagne dans les faits.

D’ailleurs, l’impact réel de cette méthode de marketing dépend de la manière dont elle est réalisée. Il revient à l’entreprise expéditrice d’optimiser ses chances en rendant le courrier adressé aussi attrayant et utile que possible. Il faut aussi être précis et analytique dans le choix de sa cible et miser sur la qualité et l’opportunité des courriers. Il est par exemple recommandé d’accompagner parfois ces derniers d’offres promotionnelles, de bons de réduction, de vœux d’anniversaire, etc. De quoi renforcer la valeur du message auprès de la cible.

Profiter de nombreux avantages comparatifs et particuliers

Le marketing direct postal permet de bénéficier de certains avantages parfois insoupçonnés, ce qui le distingue d’office des méthodes plus récentes. Dans un monde guidé par les TIC, on pourrait se laisser croire qu’il est forcément plus futé de tout miser sur ces technologies pour faire son marketing direct, au détriment du courrier adressé. Mais ce dernier a bien des avantages par rapport à ces techniques modernes. Le premier en liste est d’ordre économique et financier.

Si les avantages d’une campagne marketing SMS sont certes nombreux, ce procédé est sensiblement plus onéreux qu’une campagne de courriers. Pour faire des économies, il n’y a alors point de doute sur la méthode vers laquelle se tourner. Parallèlement, force est de constater que le rendement du courrier publicitaire adressé est aussi efficace (parfois plus) que celui des nouvelles méthodes de communication. Le courrier a d’ailleurs l’avantage d’être plus pratique et palpable.

Aussi, beaucoup s’accordent à dire qu’étant plus réel et plus physique, il rend l’entreprise plus proche et plus humaine. Pour preuve, le courrier adressé donne l’impression à la cible d’être personnellement concernée, considérée et respectée à travers le message publicitaire qui lui est destiné. En plus de donner des infos sûres et fiables, il permet de prendre connaissance de son contenu en temps voulu et de le conserver éventuellement pour un usage ultérieur.

Optimiser ses chances de générer du trafic

Bien que la méthode du courrier postal direct soit pétrie d’avantages, il n’est pas impératif de s’en tenir uniquement à cette dernière. Il est tout aussi possible de lui associer quelques techniques modernes de marketing direct comme les campagnes de SMS. L’idée est de maximiser les chances pour toucher encore plus de personnes ou pour fidéliser celles déjà atteintes grâce au courrier adressé.

Après faut-il également considérer les moyens dont dispose le magasin. Dans tous les cas de figure, l’essentiel à retenir, c’est que le courrier postal adressé reste et demeure un procédé au rendement satisfaisant, malgré l’omniprésence du numérique et du digital de nos jours. une résistance qui en dit long sur ses performances. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet sur : ichannelmarketing.com.

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